Facebook Marketplace s’est imposé comme une plateforme incontournable pour l’achat et la vente entre particuliers.
Intégrée directement à Facebook, cette place de marché numérique facilite les transactions locales et permet aux utilisateurs d’acheter ou de vendre facilement des produits.
Découvrons ensemble le fonctionnement détaillé de cet outil, ses avantages et les meilleures pratiques pour l’utiliser efficacement.
Les fondamentaux de Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est une plateforme incontournable pour vendre facilement des articles locaux.
Elle est très appréciée pour son accessibilité, avec une interface qui facilite l’achat et la vente des produits. Toutes personnes ayant un compte Facebook peuvent avoir accès au Marketplace.

Facilité d’accès
La facilité d’accès pour les usagers fait du Facebook Marketplace une plateforme incontournable tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Cette plateforme est accessible de suite pour les personnes possédant un compte Facebook, que ce soit sur site ou sur une application. Le vrai plus, c’est qu’on n’a pas besoin d’être une société pour faire la mise en vente.
Les vendeurs font des annonces, et les acheteurs effectuent une recherche d’un produit par rapport à son emplacement, sa catégorie ou son prix.
On n’a pas besoin d’être une société pour faire la mise en vente
Les conditions de vente
La vente sur le Marketplace de Facebook est entièrement gratuite.
Toutefois, il ne prend pas en charge les services tels que le paiement ou la livraison des marchandises.
Dans ce cas, le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord entre eux pour livrer les articles. Facebook interdit la vente de certains produits dangereux tels que les drogues, l’alcool ou le tabac.
L’organisation de Facebook Marketplace
Le Marketplace est une fonctionnalité de Facebook qui représente un grand atout de ce réseau social.
Sans avoir besoin de créer un autre compte pour faire la vente d’articles, et sans rencontrer des complications de protocoles, les utilisateurs peuvent vendre facilement leurs objets, que ce soit neuf ou d’occasion.
Le Marketplace aide beaucoup les vendeurs et les acheteurs dans leur objectif. Il offre la possibilité aux vendeurs de publier une annonce sans faire d’énormes dépenses.
Marketplace permet aux vendeurs de publier sans grandes dépenses.
Pour les acheteurs, cette plateforme leur permet de trouver facilement ce qu’ils recherchent.
Chaque partie peut voir les photos de profils, le nom de l’utilisateur du compte, ainsi que les coordonnées mentionnées. Cela garantit la sécurité des échanges entre les acteurs.
L’intégration du Marketplace avec Facebook est très avantageuse pour ses utilisateurs. Grâce à cet incroyable réseau social, ils peuvent se divertir en se connectant, tout en défilant sur les produits vendus sur Marketplace sans la nécessité de se déconnecter.

Le processus de vente sur Facebook Marketplace
De simples étapes sont à suivre pour procéder à une vente sur Facebook Marketplace. Nous allons voir dans cette partie le processus de vente sur la plateforme de Facebook.
Voici les étapes nécessaires pour la création d’une annonce :
- Premièrement, cliquez sur l’icône Marketplace qui se trouve sur le fil à gauche de l’interface Facebook
- Cliquez sur Articles à vendre et sélectionnez la nature de la vente : véhicules, électroménagers, vêtements, propriété à louer…
- Insérez les renseignements détaillés sur le produit : un simple titre pour décrire l’article, le prix, la catégorie du produit, l’état, la photo correspondante, le lieu de disponibilité de l’article ou autres conditions de vente.
- Publiez l’annonce une fois que toutes les informations sur le produit sont bien vérifiées.
La création d’une annonce pertinente est essentielle pour vendre sur le Marketplace.
Toutefois, les informations sur le produit doivent être complètes pour que les intéressés puissent prendre une décision rapide et prendre contact directement avec le vendeur.

Optimiser ses annonces pour plus de visibilité
La création d’annonces efficaces nécessite de bonnes pratiques à adopter.
La première chose qui va captiver le client est la qualité des photos sur lesquelles les produits seront présentés. Pour la vente de vêtements ou chaussures, il faut savoir jouer sur les fonds et la présentation de l’article.
Pour attirer l’attention des Facebookers, publiez une image qualitative et présentable, avec une bonne visibilité du produit.
Les descriptifs et le titre doivent susciter l’intérêt du client cible à faire achat, soit par la marque, les couleurs, le prix promotionnel, l’endroit où l’article est visible, un contact rapide pour plus d’informations…
Pour optimiser le prix, une analyse des tarifs sur la concurrence est parfois nécessaire. Et surtout, trouvez un élément unique et original à mettre dans votre offre pour booster vos ventes.
La gestion des messages et des négociations
Une communication qualitative avec les acheteurs est essentielle pour maximiser les chances de la réalisation des ventes.
Pour une meilleure gestion de votre commerce en ligne avec Facebook, répondez efficacement aux commentaires et aux messages privés. La rapidité des réponses donne l’impression aux clients qu’on les priorise.
Pour les conditions de paiement ou de livraison, vous pouvez discuter par message privé ou par phone mobile en faisant un échange des numéros mobiles.
Une fois l’article vendu, il est nécessaire de mettre à jour l’annonce en marquant « Article vendu ».

L'expérience d'achat sur Facebook Marketplace
Grâce au Marketplace intégré sur Facebook, ce réseau social offre une meilleure expérience utilisateur à ses usagers.
Nous allons voir les recommandations nécessaires du Facebook Marketplace pour pouvoir effectuer de la bonne vente.
Le Marketplace sur Facebook offre des options pour simplifier les recherches correspondant au besoin de l’acheteur. Il suffit de taper les mots-clés sur la barre de recherche du Marketplace.
Pour affiner les recherches afin de trouver les articles adéquats, vous pouvez définir certains éléments par les filtres tels que l’emplacement à proximité, le prix selon le budget, articles neufs ou occasions, les dates de publications récentes.
Ces options sont indispensables pour cibler l’article parfait et éviter l’apparition de plusieurs annonces inutiles.
La sécurité des transactions
Le Marketplace ne garantit pas toujours la sécurité des transactions.
Au moment où le vendeur et l’acheteur ont conclu un achat, ils se mettent d’accord entre eux pour le mode de paiement. Facebook n’entre pas directement dans les transactions, elle ne possède pas cette fonction.
Toutefois, pour sécuriser le paiement, il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter les arnaques qui se manifestent souvent dans ce type de commerce en ligne.
La vérification profil du vendeur est un moyen efficace pour reconnaître s’il s’agit d’une personne de confiance. Vous pouvez voir les commentaires mentionnant les avis des acheteurs sur ses diverses annonces.
Une demande de transaction en avance est parfois suspecte. Si les circonstances le permettent, l’idéal est de faire un échange face à face sur le paiement de l’article.
Privilégiez une livraison dans un lieu public, ou dans un endroit sécurisé. De ce fait, l’acheteur peut payer en toute confiance après avoir visionné le produit. Le plus sûr est de faire achat chez les vendeurs ayant déjà une certaine notoriété.
Les activités peu nombreuses des profils qui font de la vente ne sont pas très rassurantes, surtout s’ils font de la vente à prix très bas.

Les options de paiement et de livraison
Lorsque vous êtes rassuré que le vendeur ne soit pas un arnaqueur, il est temps de procéder au choix sur les différents modes de paiement et de livraison.
Il existe plusieurs options de paiement : en espèces, par chèque, par PayPal, par téléphone mobile, par virement bancaire…
Toutefois, le plus sûr est le mode de paiement en espèces. Ce mode de paiement est plus sécurisé car l’acheteur paie une fois qu’il a bien réceptionné les marchandises.
Il existe également plusieurs options de livraison selon les conditions imposées par le vendeur : physique en main propre, par un service de transport dédié, par voie maritime ou aérienne, par poste…
Pour les frais de livraison, certains vendeurs incluent ces frais supplémentaires dans le prix des articles, et font une livraison sous forme gratuite.
En général, les frais de livraison sont à la charge des acheteurs. Pour les vendeurs, l’envoi des colis sans paiement ou sans avance est un grand risque. L’idéal est de recevoir le paiement avant l’envoi, surtout s’il s’agit d’un tout nouveau client.

Facebook Marketplace pour les professionnels
Facebook Marketplace n’est pas destiné que pour les simples profils d’utilisateur. Les entreprises sont aussi avantagées pour trouver des opportunités de marché sur cette plateforme.
Pour les vendeurs professionnels possédant déjà une boutique en ligne, la présence sur Facebook Marketplace va leur permettre d’élargir son audience.
Facebook Marketplace permet aux vendeurs professionnels d'élargir leur audience.
En effet, la majorité des personnes est plus à l’aise sur Facebook grâce à sa popularité. Pour vendre en tant que professionnel sur Facebook, il y a nécessité de posséder une page Facebook au nom de l’entreprise.
Utiliser Facebook pour faire une vente en ligne est un moyen moins couteux d’avoir une sorte d’entreprise e-commerce grâce à la création d’un compte professionnel.
Différences entre compte personnel et professionnel
La publication d’annonce pour vente d’articles sur Facebook Marketplace peut se réaliser sous deux options : soit avec un compte personnel, soit avec un compte professionnel.
Nous allons voir dans le tableau ci-dessous la différence entre ces deux comptes.
Compte personnel | Compte professionnel |
---|---|
Possibilité de vendre avec un compte Facebook simple Gestion facile des ventes Destiné pour des ventes à petit volume Vente à petite échelle Vente qui peut créer des doutes d’arnaque chez les acheteurs | Vente avec professionnalisme grâce à une Page Facebook Vente qui se réalise avec un nom de marque Possibilité de réaliser des publicités périodiques pour gagner en visibilité Plus de crédibilité vis-à-vis des acheteurs Facilité de gestion d’un grand catalogue Nécessite un service client rapide et de qualité Possibilité de gérer un grand volume de vente |


Bonnes pratiques et conseils d'utilisation
Afin de réussir son business sur Facebook Marketplace, il faut suivre les règles commerciales imposées par cette plateforme.
Quelques conseils sont utiles pour optimiser l’utilisation du Marketplace pour booster ses ventes et sa crédibilité.
Le respect des règles de la communauté est important pour une utilisation optimale du Marketplace. Le produit à vendre doit tout d’abord être autorisé pour une publication sur Meta.
L’obtention des badges d’appréciation est un réel avantage pour avoir une crédibilité aux yeux de ses clients :
- « très réactif », il s’agit d’un badge obtenu grâce à la réactivité du vendeur. Avec la possession de ce badge, les acheteurs sont encouragés à faire achat.
- « Recommandé par la communauté », un badge obtenu lorsque le vendeur reçoit des avis positifs sur la commercialisation de ses produits. Pour obtenir ce badge, il faut au moins trois évaluations en votre faveur.

Les avantages de Facebook Marketplace
Facebook Marketplace est une plateforme très avantageuse par rapport aux autres. Les bénéfices procurés par le Marketplace intégré dans Facebook font qu’il soit unique et très apprécié de tous.
D’innombrables avantages sont reconnus par les utilisateurs du Facebook Marketplace.
- Premièrement, l’utilisation de cette plateforme est entièrement gratuite, tout en étant accessible par les acheteurs et les vendeurs grâce à un compte personnel. En effet, sur certaines plateformes, des commissions sur les ventes réalisées seront déduites.
- La facilité d’échange est l’un des bénéfices procurés par le Marketplace, car grâce à Messenger, c’est facile pour les deux parties de discuter des conditions pour mettre le produit à la disponibilité de l’acheteur au plus vite. Cela facilite aussi la négociation et les questionnements.
- La vente locale est un aspect unique visible sur Facebook Marketplace. Il est plus facile de trouver ou de vendre un produit à proximité. La livraison sera alors simplifiée, tout comme le paiement.
- Toutes sortes de produits sont visibles pour la vente, sauf ceux qui sont interdits : voitures, appareils électroménagers, produits pour bébé, vêtements, aliments…
- Les vendeurs ont une audience très étendue car on trouve des milliards d’utilisateurs présents sur Facebook dans les quatre coins du monde. Cependant, il faut bien définir sa cible pour atteindre les clients à forte potentialité.
