Les crypto-monnaies révolutionnent le monde de la finance, attirant de plus en plus de nouveaux investisseurs. Pourtant, cet univers complexe peut sembler intimidant pour les débutants.
Ce guide exhaustif vous accompagne dans la découverte des crypto-monnaies, de leurs fondamentaux jusqu’aux premières étapes pratiques pour commencer à investir de manière éclairée.
Les fondamentaux des crypto-monnaies : comprendre l’essentiel
Avant de vous lancer dans le trading, il est indispensable de maîtriser les notions essentielles en matière de cryptomonnaies.
La blockchain renvoie à cette est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle. C’est dans cette base de données sur laquelle s’appuie les cryptomonnaies que se trouve l’historique des échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
La blockchain fonctionne sur la base de plusieurs principes dont le plus connu est celui de la décentralisation.
Ce dernier signifie qu’en lieu et place d’un système où une seule entité a le contrôle, celui de la blockchain procède par une répartition de ses opérations sur un réseau d’ordinateurs, pour prévenir les points de défaillance uniques et garantir l’absence d’autorité centrale.
Les autres principes de fonctionnement de la blockchain sont :
- L’immuabilité des transactions enregistrées ;
- La transparence et la confiance des opérations ;
- L’utilisation des modèles consensuels ;
- La sécurisation cryptographique des transactions ;
- Les contrats intelligents ;
- La facilitation des transactions par la
Tous ces concepts et notions sont incontournables pour ceux qui veulent maîtriser les cryptomonnaies.
Les principales crypto-monnaies à connaître
L’écosystème des cryptomonnaies connaît aujourd’hui une floraison d’acteurs. Voici les cryptomonnaies majeurs que vous devez maîtriser :
Nom de la cryptomonnaie | Caractéristiques principales |
---|---|
Bitcoin | Fonctionnement décentralisé ; Système résistant à la censure et la manipulation ; Transactions rapides et peu coûteuses ; 510 milliards de dollars de capitalisation boursière |
Ethereum | Environnement flexible et programmable ; Création et exécution des contrats intelligents ; Utilisation des jetons uniques et indivisibles (NFTs) ; |
Ripple | Transactions rapides et peu coûteuses ; Favorable aux échanges de devises fiat ; Paiements transfrontaliers |
Binance Coin | Utilitaire et moyen de paiement ; Déploiement des contrats intelligents ; Actif d’investissement, compatible avec d’autres plateformes |
Tether | Adossée sur le dollar américain ; Stabilité par rapport aux autres cryptomonnaies ; |
Litecoin | Altcoin favorable aux transactions rapides ; Basé sur l’algorithme Scrypt ; Minage plus décentralisé, transactions de pair à pair ; Offre limitée à 84 millions de LTC ; Moyen de paiement pour les commerces en ligne |
Ces caractéristiques sont essentielles dans le choix de vos actifs pour trader.
Bitcoin : la première et principale crypto-monnaie
Lancé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la principale et la toute première cryptomonnaie qui a vu le jour. Née au lendemain de la crise financière de 2008, cette cryptomonnaie se distingue par plusieurs éléments.
Reposant sur une communauté de développeurs open-source, le Bitcoin fonctionne sur la base d’un protocole qu’est la blockchain. Il s’agit d’un livre de comptes en version numérique qui contient toutes les transactions.
Ce réseau numérique dans lequel circulent les bitcoins est immuable et distribué. Les données et transaction qui y sont enregistrées ne peuvent ni être modifiées, ni être supprimées.
Dépourvu de tout organisme central, le système de cette cryptomonnaie trouve ses données sur des milliers d’ordinateurs à travers le monde.
Notez également que la création monétaire du Bitcoin est prévisible (21 millions à terme), ce qui lui donne une rareté intrinsèque à l’image d’un métal précieux.
Avec une capitalisation boursière évaluée à 510 milliards de dollars et compte tenu de son potentiel de rendement et la diversification qu’il offre aux portefeuilles, cette cryptomonnaie est incontournable.
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande notre article sur l’histoire du bitcoin.
Comment débuter en crypto-monnaies : guide pratique
Investir dans les cryptomonnaies nécessite une bonne stratégie. Cette dernière passe par le choix de la plateforme en fonction de vos objectifs financiers, la diversification des investissements, leur conservation…
Dans votre stratégie d’investissement dans les cryptomonnaies, le choix de votre plateforme de trading est primordial. Après renseignements, ouvrez votre compte sur une plateforme de trading, chez un courtier ou une cryptocurrency exchange afin de négocier les cryptos au quotidien.
Après le choix de votre plateforme, pensez à la diversification de vos investissements. Ces derniers doivent être limités et concerner plusieurs jetons afin de limiter les risques perte. Pour contrer la volatilité et prévenir les chutes, procédez par des investissements programmés (méthode DCA).
En plus d’investir dans des fonds spécialisés, pensez à faire des dons qui vont réduire vos charges fiscales. Dans votre stratégie d’investissement, n’oubliez pas de déclarer régulièrement vos pertes et gains. Et en cas d’arnaque, rassemblez les preuves pour porter plainte.
Choisir sa plateforme d’échange (exchange)
Les résultats de vos investissements dans les cryptomonnaies sont intimément liés au choix de votre plateforme de trading. Parmi les critères à considérer pour choisir votre plateforme d’exchange il y’a :
- La popularité et la notoriété de la plateforme (nombre de traders, avis clients…) ;
- La diversité de cryptomonnaies proposées ;
- Le volume de transactions générées par les clients de la plateforme ;
- L’aspect ergonomique de l’interface de la plateforme d’échange;
- Les procédures de connaissance client ;
- Les prix et les frais d’échange des cryptomonnaies;
- Le support technique de la plateforme ;
- L’efficacité des mécanismes de sécurité déployés par la plateforme ;
- La régulation de la plateforme, etc.
D’autres critères existent mais le plus important reste celui de la sécurité pour assurer la protection de vos actifs.
Créer et sécuriser son portefeuille numérique
Encore appelés wallets, les portefeuilles numériques en matière de cryptomonnaies se distinguent en plusieurs types. À côté des « custodial » et « non-custodial » wallets, on retrouve les « hot » et les « cold » wallets.
Au-delà du niveau de sécurité (cryptographie) du système de la blockchain, il est utile de sécuriser ces portefeuilles pour ne pas perdre vos cryptomonnaies. Voici quelques stratégies :
Stratégie de sécurité | Portée/contenu de l’action |
---|---|
Choisir en amont une plateforme de trading fiable | Garantir des transactions dans un environnement sécurisé et réglementé |
Mettre à jour manuellement votre logiciel | Prévenir les bugs et les défaillances de votre application crypto |
Utilisation d’un gestionnaire de mots de passe | Différencier le mot de passe de votre application crypto des autres services en ligne |
Utilisation de la double authentification | Prévention radicale du risque de piratage de votre compte et de vos actifs. |
Créer plusieurs wallets et effectuer plusieurs sauvegardes | Éviter les points de défaillance et diversifier les risques |
Mettre en œuvre les bonnes pratiques sur Internet (éviter les wifi publics, ne pas partager son smartphone ou PC…) | Prévenir les attaques et les manipulations de votre portefeuille par des tierces personnes |
Dans ces stratégies de sécurisation de votre portefeuille numérique, la vigilance doit être de mise. Pour tout ce qui touche Internet, et davantage en ce qui concerne les cryptomonnaies, il est utile de rester prudent pour discerner les sources, outils et propositions fiables.
Comprendre les risques et opportunités
« Celui qui ne risque rien n’a rien » : cet adage bien connu trouve tout son sens en matière d’investissement dans les cryptomonnaies. Dans le trading en effet, les risques à prendre sont tout aussi importants que les bénéfices à espérer.
Avant tout investissement, vous devez comprendre les risques qui entourent le trading. En plus de ne pas être régulées, les cryptomonnaies sont exposées aux piratages et aux erreurs. C’est sans compter les risques d’interruption et la volatilité.
Dans le trading, les risques à prendre sont tout aussi importants que les bénéfices à espérer.
Pour gérer ces risques, il est recommandé d’effectuer des recherches approfondies pour analyser les tendances du marché, de choisir des bourses de cryptomonnaies fiables et sécurisées.
Pour effectuer vos opérations, de diversifier votre portefeuille, d’établir vos objectifs et votre horizon de placement, d’encaisser vos profits régulièrement, de rester au parfum de l’actualité et surtout de consulter des conseillers en placements ou des spécialistes du marché des cryptoactifs.
Concernant la volatilité en particulier, il est judicieux, en complément de la diversification des investissements, d’employer des ordres de vente stop. Cela limite les effets pervers de la chute brutale de la valeur des cryptomonnaies.
Les pièges à éviter pour les débutants
Le trading est une activité très intéressante en termes de gains. Sans précautions préalables, les débutants tombent dans plusieurs pièges propres à ce marché. Vous devez ainsi éviter de :
- Négliger les mesures de sécurité en matière de trading (activation des doubles facteurs d’authentification, gestion des mots de passe…) ;
- Ne pas suivre vos investissements de manière régulière et prendre des décisions à la hâte ;
- Négliger votre formation en matière de cryptomonnaies;
- Concentrer vos actifs dans un seul portefeuille;
- Ne pas faire attention aux investissements programmés et à la pyramide de Ponzi ;
- Procéder à des investissements illimités partout ;
- Vendre vos profits en euros ;
Tels sont les risques à considérer au-delà des opportunités enthousiasmantes que présentent les placements en cryptomonnaies. L’éducation reste le seul moyen de vous en prémunir.
Les tendances et l’avenir des crypto-monnaies
L’avenir des cryptomonnaies est prometteur. Plusieurs tendances sont à surveiller dans cet univers dans les prochains mois.
La première c’est celle des Altcoins qui montent en puissance. Comme ApeMak, Ripple, Chainlink et les autres altcoins, en raison de leur sécurité et leur haute levée de fonds seront d’actualité en 2025.
En plus des évolutions technologiques de la blockchain, il faudra scruter les évolutions réglementaires (nouveaux modèles de licences UE) qui feront accepter globalement les cryptoactifs.
Avec de plus en plus d’institutions financières qui adoptent les actifs numériques comme outils de trading, il faut s’attendre à leur intégration formelle dans les banques traditionnelles. Il en est de même de la finance décentralisée (DeFi). Avec la DeFi, les investisseurs auront moins besoin des agents financiers.
Toutes ces tendances sont en observer dans les prochains jours dans l’univers du trading.